53 Rue de la Légion d'Honneur, 93200 Saint-Denis

07 83 49 70 87

Une personne de mon entourage est placée en garde à vue, que faire ?

Nous savons à quel point ce moment est difficile et anxiogène car souvent vous n’avez pas d’informations sur les raisons pour lesquelles cette personne est placée en garde à vue et sur la durée de cette mesure.

Voici quelques informations :

Pourquoi est-il placé en garde à vue ?

Selon l’article 63 du CPP, un individu est placé en garde à vue lorsqu’il existe à son encontre une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu’elle a commis ou tenté de commettre une infraction.

En d’autres termes, les enquêteurs supposent que cette personne s’est rendue coupable d’une infraction.

Combien de temps peut-il être retenu en garde à vue ?

En principe, une garde à vue ne peut dépasser 24h.

Cependant, la durée de la garde à vue peut être portée à 48h pour les nécessités de l’enquête et sur autorisation du Procureur de la République ou du Juge d’instruction.

Enfin, pour les infractions les plus graves, (Crime de meurtre commis en bande organisée, Crime de tortures et d’actes de barbarie commis en bande organisée, trafic de stupéfiants, Crimes et délits d’enlèvement et de séquestration) et à titre exceptionnel, la durée totale de la garde à vue peut être prolongée pour une durée totale de 72h, 96h ou 144h.

En résumé, plus les faits sont graves et/ou plus les enquêteurs ont besoin de temps pour à titre d’exemple réunir des preuves ou empêcher la destruction d’indices, plus la durée de la garde à vue sera longue.

Que se passe-t-il à la fin de sa garde à vue ?

A l’issu de la mesure, le gardé à vue sera soit remis en liberté soit il sera emmené au tribunal afin d’être présenté à un juge ou un procureur qui décidera de la suite de la procédure.

A noter : à l’expiration du délai de la mesure et si la personne est déférée devant le juge, elle pourra être retenue dans les locaux du tribunal pendant un délai de 20h maximum.

A ce stade, il est indispensable de faire appel à un avocat afin que l’individu puisse être défendu devant le magistrat et solliciter sa remise en liberté.

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email