53 Rue de la Légion d'Honneur, 93200 Saint-Denis

07 83 49 70 87

Pourquoi prendre un avocat en garde à vue ?

Choisir un avocat pendant la garde à vue, vous permet d’y voir un peu plus clair sur la stratégie à adopter et sur les éventuelles suites judiciaires.

En effet, bien que l’accès à votre dossier soit limité, votre avocat peut consulter trois éléments :

  • Procès-verbal constatant le placement en garde à vue ;
  • Procès-verbaux d’audition ;
  • Certificat médical (s’il a été établi) ;

Plus important encore, vous bénéficiez d’un entretien de 30min maximum avec votre conseil dans une pièce garantissant la confidentialité.

A ce moment, votre avocat vous conseillera au regard des faits qui vous sont reprochés.

Il vérifiera aussi que la mesure se déroule dans des conditions garantissant votre santé et votre sécurité (a titre d’exemple, que vous avez pu vous alimenter, voir un médecin, et que vous n’avez pas fait l’objet de violences)

A l’issu de l’entretien, votre conseil peut être présent à vos côtés lors de l’audition.

Pendant celle-ci, il n’a pas le droit d’intervenir (sauf cas d’urgence). À la fin de chaque interrogatoire, l’avocat peut poser des questions. Ces questions seront toujours dans l’intérêt de votre défense et auront pour but de mettre en lumière des éléments importants de la procédure.

A noter : En fin d’audition, votre avocat peut faire des observations concernant des droits qui n’auraient pas été respectés pendant votre garde à vue. Ces observations sont ensuite transmises au magistrat.

Enfin, votre conseil peut relire votre audition afin de vérifier que vos propos ont été fidèlement retranscrits. Si ce n’est pas le cas, il sollicite les modifications adéquates.

Il est donc recommandé de faire appel à un avocat lors de votre placement en garde à vue afin que celui-ci vérifie le bon déroulement de la mesure.

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email